PASA : PÔLE D’ACTIVITÉS ET DE SOINS ADAPTÉS

C’est une unité de vie confortable et sécurisée au sein de l’Ehpad. Grâce à des activités sociales et thérapeutiques, il permet de stimuler les résidents et de maintenir au maximum leur autonomie.

Vous pourrez retrouver le Pasa au 1 er étage de l’EHPAD

C’est un lieu de vie construit au sein d’un Ehpad, pour accueillir dans la journée les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies neuro-dégénératives.

Cet espace permet une prise en charge des résidents présentant des troubles de comportement modérés, un à plusieurs jours par semaine, avec un accompagnement à visée sociale et thérapeutique. Pour ce faire, des activités sont organisées par l’équipe pour le groupe du PASA et pour chaque résident individuellement, en fonction de son projet de vie.

Les objectifs du PASA sont multiples : maintien des capacités et facultés, promotion des relations et liens sociaux, réduction des troubles du comportement, respect de la personnalité du résident.

À qui est adapté l’accueil en PASA ?

L’accueil en PASA s’adresse aux résidents de l’Ehpad, atteints de la maladie d’Alzheimer, pouvant bénéficier des activités organisées et animées par l’équipe pluridisciplinaire.

Il ne convient pas à tous les stades de la maladie d’Alzheimer, mais aux personnes : ayant des troubles cognitifs modérés, présentant des troubles du comportement modérés.

LE PASA EN IMAGE


LA BORNE MÉLO

La borne Mélo est l’outil de diffusion musicale en EHPAD en accès autonome, le seul proposant un répertoire de 2000 à 4000 titres sélectionnés selon les goûts des personnes âgées, des banques de sons, des carillons…

Mélo est également un support de médiation et fait partie des approches non-médicamenteuses intervenant dans le champ de la stimulation cognitive, psychocognitive ainsi que dans la stimulation sensorielle (sons, musique, chant) : le personnel peut compter sur des milliers de support d’activités adaptées au grand âge, amusantes ou stimulantes dont certaines sont développées avec des professionnels du soin (neuro-psychologue, art-thérapeute…).

Elle peut également servir de support pour stimuler l’activité motrice (danse, mouvements…).


LES CHAMBRES

L’établissement compte 90 lits médicalisés répartis sur 3 niveaux.

Les chambres disposent toutes d’un lit médicalisé avec chevet, d’une table et d’une chaise, d’une armoire incrusté dans le mur avec étagères et penderie, d’une salle de douche avec cabinet de toilette avec WC, une douche à l’italienne, d’un appel malade, d’une prise TV et d’une prise téléphone.

L’ EHPAD vous propose d’ouvrir une ligne de téléphone fixe dans la chambre qui est de 3 € par mois.

Le résident a la possibilité de personnaliser la chambre (photos, bibelots, fleurs…) dans la limite de la surface et de l’accessibilité de la chambre (afin de faciliter le passage des pompiers, fauteuils roulant,.. et avec les nouvelles normes anti-feu nous n’acceptons pas les meubles.

L’établissement est équipé d’un réseau wifi, ce qui permet aux résidents qui le désir de se connecter à internet vous pouvez demander le code auprès de l’administration.

LES CHAMBRES EN IMAGE

LES CHAMBRES EN VIDÉO


LES ANIMAUX DE COMPAGNIES

Les animaux de compagnies ne sont pas admis dans l’établissement.

Toutefois l’EHPAD a recueilli depuis quelques années un chat qui fait le bonheur des résidents.

LES ANIMAUX DE COMPAGNIES EN IMAGE


LE CULTE

Le culte peut être pratiqué librement par chacun, selon ses convictions.

Plus particulièrement en ce qui concerne la religion catholique, des messes sont organisées chaque jeudi après-midi dans la chapelle de l’établissement.

LE CULTE EN IMAGE


LE COIFFEUR

Les résidents peuvent bénéficier de services de coiffure le mercredi. Les inscriptions se font auprès de l’animatrice et les tarifs pratiqués par la coiffeuse intervenant dans l’EHPAD sont affichés dans le hall d’accueil.

LE COIFFEUR EN IMAGE


LE COURRIER & LE LINGE

Le courrier est distribué chaque jour, sauf pendant le week-end. Le résident peut déposer son courrier affranchi à l'accueil.

L’ensemble du linge (linge personnel, draps, serviettes de toilette, serviettes de table) est entretenu par l’établissement.

Pour garantir une totale traçabilité et éviter les risques de perte, le linge ne quitte jamais notre établissement. L’ensemble du trousseau est pucé à l’aide d’un QR code®, afin de faciliter la traçabilité du linge.

Afin de pallier les délais d’entretien du linge liés à la collectivité, il est recommandé au résident de disposer de linge personnel en quantité suffisante. Une liste du minimum nécessaire est remise lors de la visite de préadmission (les vêtements délicats ou en laine son vivement déconseillés). Le linge doit impérativement être marqué avant l’admission.


LE RESTAURANT


La préparation des repas est entièrement réalisée sur place. Les menus sont élaborés par le chef cuisinier et une diététicienne.

Le principe de l’équilibre nutritionnel des personnes âgées est respecté ainsi que leurs habitudes alimentaires. Il est tenu compte des produits disponibles selon les saisons et les plats sont essentiellement réalisés à base de produits frais.

Les régimes alimentaires, médicalement prescrits, sont respectés sous la responsabilité du service infirmier.

En parallèle une commission des menus se réunit régulièrement pour évaluer la qualité des repas servis.

Cette instance est composée de résidents, de familles, et de représentants du personnel.

L’établissement a mis en place et applique la méthode H.A.C.C.P dont le but est de prévenir les risques sanitaires liés à la restauration collective.

Les résidents peuvent recevoir leurs proches pour déjeuner après réservation auprès de l’accueil (du lundi au Vendredi) 72 heures à l’avance. Les prix des repas sont affichés dans le hall d’accueil et sont à régler à l’administration.